25 juin 2016

Le Grand Site de la #SainteVictoire à #AixenProvence est en danger : #Environnement


Vous connaissez mon attachement à la Provence, actuellement je suis inquiète sur l'avenir du Grand Site de la Sainte Victoire à Aix-en-Provence.

Un million de visiteurs par an, Grand Site de France, plus vaste espace boisé du département des Bouches-du-Rhône, la Métropole bouderait ce fleuron de l'offre touristique ? 

Le Grand Site Sainte-Victoire sera-t-il maintenu ?

Lisez et soutenez par une signature sur les deux pétitions, un article dans un média, sur votre blog ... toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour diffuser l'article de l’équipe du Grand site de la Sainte Victoire que je vous joins ci-dessous :

Marie



De la part de : grandsitestevictoire.en.danger@gmail.com


Objet: #Environnement le feu couve sur Sainte-Victoire ? 


Bonjour,

Aujourd’hui, le Grand Site ne sait rien de son avenir. 


Prévenu à la mi-décembre 2015, le Grand Site Sainte-Victoire a été englobé à la Métropole marseillaise le 1er janvier 2016.

Pour diverses raisons, le Préfet a fixé l’intégration effective du Grand Site à la métropole au 31 décembre 2016.

Depuis 6 mois, nous, les personnels du Grand Site, attendons davantage d’informations mais en vain.

Nous ne savons rien, même pas qui interpeler. 

Pourtant, notre passé (nous sommes nés de l’incendie de 1989), notre parcours, l’obtention du label Grand Site de France en 2004, son renouvellement en 2011 et le travail que nous faisons pour son nouveau renouvellement en 2017 prouvent notre ancrage dans un territoire emblématique où plus d’un million de personnes par an viennent se ressourcer, se livrer à des sports difficiles comme le parapente ou l’escalade, randonner, peindre, rêver, …

La politique de travaux en termes de prévention des incendies est réalisée en prenant en compte autant les pratiques que les enjeux de conservation des espèces.

Au titre de Natura 2000, plusieurs contrats MAET ont été signés, mais au-delà, de véritables collaborations se sont mises en place  : 

A lire sur le site :

Chasseurs Consom' Acteurs

Olivier Souvelain - Directeur Général de Château Gassier en Sainte-Victoire


Le Grand Site Sainte-Victoire est le 3 ème plus vaste site classé au titre de la Loi de 1930 sur la protection des sites et paysages. Il représente le plus grand espace boisé d’un seul tenant du département des Bouches du Rhône. Il recèle 20% de la flore française métropolitaine et héberge plus de 130 espèces d’oiseaux.


Sur les 33 couples d’Aigles de Bonelli présents en France, 2 vivent dans les falaises de la montagne Sainte-Victoire et ont chacun donné naissance à 2 aiglons, ce en 2014, 2015 et 2016.


Notre principale crainte est de ne plus pouvoir travailler transversalement comme nous l’avons toujours fait. Bien sûr que nos diverses missions pourraient être remplies par différents services de la Métropole, mais ce serait de façon linéaire plutôt qu’en multipliant les compétences, car l’étanchéité du mode fonctionnement, indispensable à une si grosse structure aboutit mécaniquement à juxtaposer plutôt que créer. Du fait de cette genèse issue d’une réaction populaire à l’incendie de 1989, la concertation est l’un des traits de caractère majeurs du Grand Site. 


D’autre part,nous ne savons toujours pas si nous dépendrons des Parcs et espaces naturels, ce qui serait logique, de la Forêt et l’agriculture, ce qui est pertinent, du tourisme, ce qui est en adéquation avec le contrat de destination Provence signé avec l’Etat.


Pour conserver une structure qui permette d’être au plus près du terrain et puisse répondre aussi complètement que possible aux besoins, le personnel du Grand Site a lancé une pétition à destination de Monsieur le Préfet, Monsieur Gaudin, Madame Joissains, Monsieur Estrosi et Madame Vassal. Les demandes sont très mesurées et réalistes vous pourrez en juger en suivant le lien ci-dessous.

Pour nous donner de la force, pour faire entendre notre voix je vous invite à additionner la vôtre : 

A signerla pétition sur Change.org  : "Pour éviter un nouvel incendie au Grand Site Sainte-Victoire."


Les associations aussi se sont émues du risque d’éclatement du Grand Site dans les divers services de la Métropole. L’ASV, collectif d’associations créé lors de l’incendie de 1989, a lancé une pétition pour demander le maintien d’une entité décentralisée de gestion du Grand Site Sainte-Victoire :

A signerla pétition sur Change.org : "Pour le maintien d'une entité décentralisé de gestion du Grand site Sainte Victoire." 
  
Pour nous aider à continuer de  travailler à la hauteur des valeurs d’un Grand Site de France, je vous invite à regarder la vidéo :



SIGNEZ ET FAITES SIGNER CES DEUX PÉTITIONS  pour qu’une solution soit trouvée  et soit enfin éteint ce feu qui couve au Grand Site Sainte-Victoire. 

Si cette question et les problèmes qu'elle soulève vous intéressent, qu'il s'agisse de la gouvernance, de reconnaissance de la notion de Grand Site de France pourtant inscrit dans le Code de l'environnement, de contrat de destination signé par la Région PACA, Bouches-du-Rhône Tourisme et une kyrielle d'institutionnels, n'hésitez pas à me contacter.  

Bien à vous,
  
L'équipe du Grand Site Sainte-Victoire :

grandsitestevictoire.en.danger@gmail.com
Port : 06 32 64 42 54

Pour suivre l’actualité du Grand Site, inscrivez-vous à nos newsletters  : http://www.grandsitesaintevictoire.com 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire